Carl BlanchetCarl Blanchet
Directeur corporatif – Innovation et développement durable
Cascades
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Carl Blanchet est reconnu pour son leadership et sa vision novatrice en matière de développement des affaires, et ce, en lien avec le développement durable.

À l’emploi de Cascades depuis 19 ans, il a occupé la fonction de directeur d’usine au sein des différents groupes de l’entreprise, autant au Québec qu’en Ontario. Il s’est ensuite vu confier le mandat de développer de nouveaux partenariats d’affaires auprès de grandes entreprises canadiennes. Carl Blanchet s’assure depuis d’établir des alliances stratégiques, avec comme pierre angulaire le développement durable, auprès de celles-ci.

En 2011, Green Living Enterprises lui a décerné le prix ECR Award. En 2012, c’est au tour de Delta Management d’honorer son travail en lui remettant le prix Clean 16 – secteur manufacturier. Ces deux hommages soulignaient sa contribution remarquable en responsabilité sociale d’entreprise.

Impliqué au sein de sa communauté, monsieur Blanchet est président du conseil d’administration de Centraide Centre-du-Québec et membre bénévole de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur.



Ginette DepelteauGinette Depelteau
Vice-présidente principale, conformité et investissement responsable
Caisse de dépôt et placement du Québec
Entrée à la Caisse en 1994, madame Depelteau agit comme responsable de la conformité et de l’éthique. Plus spécifiquement, elle s’assure que les activités de tous les secteurs sont effectuées en conformité avec les lois, règlements, politiques et directives applicables à la Caisse.

Madame Depelteau assume également des responsabilités à l’égard de la Loi sur l’accès à l’information aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de l’application des politiques internes liées à l’éthique et à la gouvernance de la Caisse ainsi qu’à tout ce qui a trait au vote de la Caisse dans les entreprises dans lesquelles elle investit et à la politique sur l’investissement responsable.

Madame Depelteau est avocate de formation. Après des études en communications à l’Université du Québec à Montréal, elle termine ensuite son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 1988 et est admise au Barreau du Québec l’année suivante. Elle est également détentrice d’un MBA en finance depuis 2010.



Jean-Paul GagnéJean-Paul Gagné
Éditeur émérite
Les Affaires
Après avoir été tour à tour rédacteur en chef et éditeur (directeur général) du journal Les Affaires pendant plus de 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007.

Retraité de Transcontinental depuis la fin de 2010, il continue d’être associé aux Affaires. En plus d’y publier un commentaire hebdomadaire et de participer à l’organisation d’événements, il représente aussi le journal dans les milieux d’affaires et académiques (notamment comme président et membre de nombreux jurys de concours d’excellence et comme conférencier).

Administrateur de société certifié, Jean-Paul Gagné participe aussi à des conseils d’administration, dont ceux de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, de la Société Alzheimer Rive-Sud et du Centre d’études sur les médias. Il est également président du conseil de surveillance de la Caisse Desjardins de Brossard. Il a aussi été administrateur de Génome Québec.

Diplômé en économie et en administration, M. Gagné a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Grands diplômés de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch, le prix Carrière du Conseil du patronat du Québec, le Prix Carrière des Manufacturiers et exportateurs du Québec, le prix Bénévole de l’année de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, le Prix Hommage du Concours du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers et Prix Hommage de la Ville de Brossard.

En novembre 2012, il a reçu un Doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.



Denis LeclercDenis Leclerc
Président et chef de la direction
Écotech Québec
Denis Leclerc est depuis 2009 le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement de la grappe des technologies propres du Québec.

Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement pour AbitibiBowater.

Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu’en développement durable. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.

En plus d’être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient notamment  un MBA de l’Université Sherbrooke.



Karel MayrandKarel Mayrand
Directeur général pour le Québec
Fondation David Suzuki
Karel Mayrand est directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et Président du Projet Climatique Canada de Al Gore. Avant de se joindre à la Fondation, il a été co-fondateur du Centre international Unisféra, où il a créé le programme de compensation des gaz à effet de serre Planetair, un des leaders canadiens dans ce domaine. Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies. Il a également été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable pendant plus d’une décennie. Karel est co-auteur de Governing Global Desertification, publié en 2006 aux éditions Ashgate Aldershot (Londres).Il a été boursier Action Canada en 2005 et finaliste du concours Arista 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année. Il siège au Conseil d’administration du Conseil régional de l’Environnement de Montréal.


Daniel NormandinDaniel Normandin, biologiste,
M.Sc., MBA

Directeur exécutif
Institut de l’environnement, du développement durable et de
l’économie circulaire
Université de Montréal
HEC Montréal
Polytechnique Montréal
Monsieur Normandin détient un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal (1982), une maîtrise en biotechnologies de l’environnement de l’Université Laval (1986) et maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) (1993). 

En 1985, avec la participation de deux autres associés, M. Normandin fonde la première entreprise en biotechnologies environnementales au Québec, la société Bionov CNP inc. Après avoir occupé pendant près de trois ans le poste de vice-président au développement des affaires, monsieur Normandin quitte l’entreprise de Québec pour aider au démarrage du centre de recherche BIOPRO de l’École Polytechnique, pour lequel il occupa le poste de directeur adjoint de 1988 à 1995. En 1994, monsieur Normandin participa à la mise sur pied de la Chaire industrielle CRSNG en assainissement et gestion des sites de l’École Polytechnique de Montréal, une des plus importantes chaires industrielles de recherche au Canada, pour laquelle il occupa le poste de directeur – Partenariat, financement et communication jusqu’en 2007. En parallèle, en 2001, il participa à la création du CIRAIG – Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services, un des plus importants centres de recherche au monde en analyse du cycle de vie, lequel regroupe maintenant dix universités québécoises et collabore avec plusieurs équipes nationales et internationales. Il en fut le directeur exécutif jusqu’en décembre 2010. En octobre 2009, monsieur Normandin participa à la mise sur pied d’une entreprise dérivée du CIRAIG/Ecole Polytechnique, Quantis Canada inc., pour laquelle il occupe le poste de président et directeur général.

Monsieur Normandin est l’auteur de plusieurs rapports et articles techniques, articles de vulgarisation et conférences sur le thème des biotechnologies environnementales, de l’environnement en général et de la gestion du cycle de vie. Il siège sur plusieurs conseils d’administration d’entreprises, d’associations professionnelles ou d’organismes internationaux, notamment sur le conseil d’administration de l’Initiative sur le Cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Centre d’expertise sur les matières résiduelles, I.C.I. Environnement inc., le Comité d’analyse stratégique sur le développement durable de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Comité sur le développement durable du Conseil patronal de l’environnement du Québec. Il est également membre de plusieurs associations professionnelles et sectorielles, en plus d’être membre du comité consultatif du Commissaire au développement durable (Vérificateur Général du Québec).


Pamela SloanDr. Pamela Sloan
Professeure associée – Département du management, Codirectrice de Pôle e3 – Expertise en énergie et environnement
HEC Montréal
Pamela Sloan est professeure associée dans le département du Management et codirectrice de Pôle e3, une plateforme multidisciplinaire de transfert et de partage des connaissances spécialisée en gestion énergétique dans les entreprises. Elle enseigne les cours de management et leadership dans le MBA et programmes exécutifs.

Avant de poursuivre une carrière académique, Pamela Sloan a acquis une expérience pratique étendue en tant que cadre d’entreprise et consultante. Elle est une ancienne vice-présidente de la bourse des valeurs de Toronto et fondatrice d’un cabinet de consultation. Ses clients incluent des entreprises de renommée mondiale, des gouvernements et des ONG au Canada, aux États-Unis et en Australie. Son travail de consultation s’est concentré sur les relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et sur les pratiques de développement durable. Elle a un intérêt particulier concernant le management stratégique et le développement d’organisationnel des entreprises performantes et durables.

Ses intérêts de recherche sont focalisés sur la cohérence de la stratégie et l’intégration de la stratégie et le développement durable. Elle a été membre de l’équipe de recherche internationale pour le « Project RESPONSE », une étude globale sur la responsabilité des entreprises, qui fut financée par l’Union européenne. Sa recherche a été publiée dans Strategic Management Journal, Organization Science, Organization Studies, Gestion et Journal of Corporate Citizenship. Elle est co-auteure d’un cas d’enseignement intitulé « Michelin’s Strategic Partnership with Indigenous People »  qui a remporté la Global Case Writing Competition 2009 de la Fondation Oikos dans la catégorie du développement durable en entreprise.



Marie-France TurquotteMarie-France Turquotte
Professeure
Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
École des sciences de la gesion, UQAM
Professeure titulaire de responsabilité sociale et environnementale,
à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM.

À ce titre, elle agit aussi comme :

  • responsable du programme court sur la responsabilité sociale des organisations;
  • titulaire adjointe de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable;
  • directrice du bureau francophone du Réseau entreprise et développement durable;
  • et initiatrice de “Focus RSO : le concours de courts métrages amateurs sur la responsabilité sociétale des organisations

Détentrice d’un doctorat en administration, Marie-France Turcotte a publié ou édité 6 livres dont le denier lancé en novembre dernier s’intitule “Responsabilité sociétale de l’organisation, exercices, cas et fondements”. Elle a aussi publié plus de 75 articles académiques et chapitres de livres.



Alain WebsterPr Alain Webster
Vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales
Université de Sherbrooke
Le Pr Alain Webster est membre du comité de direction de l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Après avoir occupé la fonction de vice-recteur à l’administration et au développement durable de 2007 à 2009, il est maintenant vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil.

Il possède une formation universitaire en écologie et en économie et ses principaux champs de recherche traitent de l’utilisation d’instruments économiques dans la gestion des changements climatiques et dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable.